Les 5 tremblements de terre les plus puissants de l’Histoire

Même si les tremblements de terre ont toujours existé, les observations et les relevés ne sont fiables que depuis une évolution significative des appareils tels que les sismographes. Les classements suivants ne prennent donc en compte que les séismes survenus depuis 1900.

tremblement-de-terre-planete

Répartition des tremblements de terre dans le monde de 1963 à 1998.

Les 5 tremblements de terre les plus puissants

  1. Le séisme de Valvidia, ou séisme de 1960 au Chili, est le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré. Magnitude estimée : 9,5. Date : 22 mai 1960. Au total, environ 3000 personnes sont mortes à cause de la combinaison tremblement de terre / tsunami.
  2. Le second séisme le plus puissant est relativement récent. Il s’agit du tremblement de terre de Sumatra, en Indonésie, le 26 décembre 2004. Sa magnitude est comprise entre 9,1 et 9,3. Là encore, c’est le tsunami qui en découle qui fut le plus meurtrier.
  3. Le podium est complété par le séisme de 1964 en Alaska. Il a touché la région d’Anchorage le vendredi 27 mars 1964, en pleine période de Pâques, avec une magnitude de 9,2. Les Américains l’appellent le Tremblement de Terre du Vendredi Saint.
  4. Quatrième séisme d’importance, et pas des moindres, celui de la côte Pacifique du Tohoku, le 11 mars 2011. C’est le responsable du terrible tsunami qui a dévasté le Japon l’année dernière. 90% des victimes sont d’ailleurs imputables au raz-de-marée qui a ravagé les terres jusqu’à 10 kilomètres à l’intérieur. Les constructions japonaises, réputées pour leur solidité anti-sismique, ont très bien supporté la magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter.
  5. Le cinquième tremblement de terre le plus puissant est lui aussi de magnitude 9,0. Il a frappé la province russe du Kamtchatka le 4 novembre 1952.

Remarque : Si on prend en compte le séisme de 2010 au Chili (magnitude 8,8), on remarque que 3 des 6 plus puissants tremblements de terre du siècle sont survenus dans les deux dernières années. Coïncidence ou pas ? Théoriciens de l’Apocalypse, régalez-vous…

Les 5 tremblements de terre les plus meurtriers

  1. Le tremblement de terre le plus meurtrier est lui aussi récent. Il s’agit du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010. C’est un tremblement de terre dit « crustal », soit à faible profondeur (une dizaine de kilomètres). Les dégâts en étaient d’autant plus importants. La secousse principale a duré près de 2 minutes 30. Au total, plus de 300 000 personnes ont péri dans ce tremblement de terre de magnitude 7,2.
  2. Le 28 juillet 1976, la mégalopole industrielle chinoise de Tangshan se réveille sous les secousses. Le tremblement de terre, de magnitude 8,2, fait un ravage. Si les chiffres officiels parlent de 242 500 victimes, d’autres sources tablent sur 500 000, voir 800 000 morts.
  3. Troisième séisme le plus meurtrier, celui de Sumatra, en Indonésie (voir ci-dessus). Bilan officiel : environ 230 000 victimes dont la plupart imputables au tsunami qui a suivi. C’est d’ailleurs le tsunami le plus grave et le plus meurtrier de l’histoire.
  4. La Chine, déjà victime du terrible séisme de Tangshan, a enregistré deux autres tremblements de terre particulièrement meurtriers. On parle de 200 000 victimes le 16 décembre 1920 à Gansu et de 200 000 autres le 22 mai 1927 à proximité de Xining.

Voir aussi : Tous les tremblements de terre de 2011 en vidéo

13 commentaires sur “Les 5 tremblements de terre les plus puissants de l’Histoire

  1. Pingback: Y'a-t-il de plus en plus de tremblements de terre ?

  2. Daniel Rasse

    Voilà a cause encore une fois que c'est les rayons de la HAARP qui font des dégats gigantesques pareil le MONDE est FOU !
    C'est pareil avec des innondations vous allez s'en appercevoir que maintenant l'Afrique vont être innondé là ou il y a la checheresse ?

    Reply
  3. Johna825

    I was very pleased to discover this website. I wanted to thank you for your time for this fantastic read!! fddadkekeeag

    Reply
  4. Pingback: Adem Majdoub (ademm) | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>